Créer un site internet

Autonomie/Apprentissage

La première année de bébé est riche en découverte et acquisition. Les années suivantes aussi bien sûr ! mais je suis toujours émerveillée par les premières acquisitions de bébé. Cette page ne prétend pas être une revue scientifique mais simplement le fruit de mes observations.

Bébé va passer progressivement de la position allongée à la position assise puis verticale. Bébé va évoluer à son rythme. la position assise ne sera pas imposée à bébé à force de coussins "pour le caler", bébé va faire des "dos/ventre" sur son tapis, ramper sur le ventre avant de s'assoir seul. 

Pendant toute cette période de déplacements ramper/ quattre pattes, l'enfant n'a pas vraiment besoin de véritables chaussures. En effet j'ai remarqué que des chaussures à semelles trop rigides, des chaussures trop grandes ou trop montantes sont souvent une entrave aux premiers déplacements de bébé.  Pendant cette période, si la météo le permet, je n'hésite pas à laisser bébé pieds nus, en chaussette il glisse lorsqu'il essaie de se mettre debout. Des chaussons souples, anti-glisse, pour jouer à l'intérieur ou à l'extérieur par temps frais conviennent bien pour cette période. Les véritables chaussures ne seront utiles que lorsque la marche sera acquise ou lors de premiers pas. 

L'acquisition de la marche, en voilà une grande aventure ! mais rien ne sert de courir... ramper, en arrière, en avant, marcher à quatre pattes pour progressivement se lever, se baisser, s'assoir, passer du canapé à la table basse... cette gymnastique permettra à bébé une marche harmonieuse. Pas de youpala chez nounou, "cet engin" est la cause de nombreux accidents. Très vite l'enfant avance avec le bout des pieds par "à coup", le youpala  donne à  l'enfant une "fausse" impression de sécurité puisque il est entouré par le youpala.  Les trotteurs et autres "pousse pousse" n'accélèrent en rien l'acquisition de la marche, l'enfant pousse le trotteur devant lui alors que pour garder l'équilibre lors de la marche il mettra très souvent les bras en l'air pour les baisser lorsque la marche sera bien acquise.

Lorsque l'enfant fera ses premiers pas ce sera uniquement avec ses mains qu'il se protègera lors des chuttes inévitables ! Si l'enfant a été placé trop souvent dans un youpala ou s'il a toujours poussé un trotteur devant lui, le réflexe de "mettre les mains" (parachute) peut être plus long à acquérir.

Les difficultes du bebe en position assiseLes difficultes du bebe en position assise (678.69 Ko)

Les diffultes du bebe en position assise 2 1Les diffultes du bebe en position assise 2 1 (686.7 Ko)

Se mouvoir en liberteSe mouvoir en liberte (705.31 Ko)

 

Page en cours de réalisation. 

Date de dernière mise à jour : 18/02/2020